Mur maison passive

Home / Techniques construction passive / Mur maison passive

Quel type de mur pour ma maison passive?

La caractéristique première du mur d’une maison passive est d’isoler correctement la maison. Mais comment? C’est ce que nous allons vous expliquer pour que vous compreniez l’importance de la composition du mur d’une maison passive.

Maison Passive Gembloux

Une isolation optimale grâce au mur de votre maison passive

Le mur d’une maison passive doit être constitué de nombreuses couches pour isoler et séparer correctement l’intérieur de l’extérieur. Sans lister tous ces composants, ont peut citer des plaques de plâtre ou encore de l’ouate de cellulose, qui aideront à conserver la chaleur dans le bâtiment. Deux facteurs peuvent faire varier le niveau d’isolation d’un mur : le type de matériaux utilisés et leur épaisseur. À l’heure actuelle, selon les combinaisons, il est possible de rendre sa maison pratiquement étanche à l’air!

Une bonne ventilation pour un mur bien isolé dans une maison passive

Mieux le mur de votre maison passive sera isolé, plus votre intérieur sera étanche à l’air. Mais une telle étanchéité peut s’avérer mauvaise si la maison n’est pas correctement ventilée! Imaginez un intérieur où l’air n’est pas renouvelé, l’humidité ne s’évacuerait pas et il y aurait à coup sûr une odeur de renfermé… Pour compléter l’installation efficace du mur de votre maison passive, il vous faudra donc choisir un système de ventilation adapté. Celui qui conserve un maximum de chaleur tout en faisant circuler l’air est le système à double flux : l’air extérieur est réchauffé par l’air intérieur dans un “sas de transition” et vous recevez de l’air frais et oxygéné mais loin d’être froid et de refroidir la pièce.

Avant de poser votre mur, il faut choisir la structure de votre maison passive

Avant de décider des matériaux à utiliser pour le mur de votre maison passive, n’oubliez pas d’envisager sa structure. Une maison passive peut en effet aussi bien être construite sur base d’une structure classique que sur une ossature bois. Pour déterminer quel structure et quel type de mur conviendra le mieux à votre terrain, votre type d’habitation et votre sens esthétique, vous pouvez en discuter avec votre architecte et votre constructeur de maison passive. Il se peut que le choix dépende simplement de votre préférence, mais mieux vaut d’abord avoir toutes les informations en tête pour vous décider : après tout, un mur est la base même d’un futur bâtiment, il est donc important de le concevoir avec soin, sur papier puis sur chantier.

Pour discuter de la composition de mur de votre future maison passive, mais aussi de votre système de chauffage ou d’une possible ossature bois, contactez-nous dès maintenant. Sans frais ni engagement, vous recevrez de premiers conseils personnalisés et établirez un premier contact avec un membre de notre dynamique équipe!

  • Nous avons été très bien entourés depuis le début : nous avons rencontré cette équipe dynamique, à dimension humaine, comprenant exactement ce que nous voulions! Moins d’un an après les premiers coups de pelle, nous allons pouvoir emménager pour de longues années.

    M et Mme Almau - Wavre
    M et Mme Almau - Wavre
  • Vous nous avez aidé à construire une maison qui correspond vraiment à notre famille et qui nous fait faire de belles économies d'énergie. Merci pour nous et pour la planète!

    M et Mme Marien - Limelette
    M et Mme Marien - Limelette

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!