Consommation énergie

Home / Techniques construction passive / Consommation énergie

La consommation d’énergie, c’est quoi exactement? Et comment la diminuer?

“La consommation d’énergie doit diminuer”. C’est un discours que l’on entend souvent, mais qui connaît vraiment sa consommation d’énergie? Il faut d’abord savoir comment la mesurer pour ensuite la faire baisser! Petite explication.

Consommation d’énergie dans les faits

Au quotidien, il est plus ou moins facile de se rendre compte de ce qui influence notre consommation d’énergie. Utiliser un four, un frigo, un lave-vaisselle, mais aussi chauffer sa maison, regarder la télévision, allumer un ventilateur… Tous ces gestes anodins que nous posons tous les jours utilisent de l’énergie. Cette énergie peut provenir de l’électricité mais aussi du mazout, du gaz… sans oublier les énergies dites renouvelables : panneaux photovoltaïques, éolienne, etc.

La consommation d’énergie dans les chiffres aussi!

En chiffres, cela peut s’exprimer de plusieurs façons. Vous pouvez vérifier votre consommation avec exactitude en regardant votre facture énergétique, par exemple. Dans ce cas, la consommation est exprimée en kWh, ou kilowattheure. Cela ne vous parlera peut-être pas, sauf lorsqu’on parle du prix de l’énergie au kWh. L’autre façon d’évaluer une consommation d’énergie est l’échelle de consommation d’énergie pour les logements. Des flèches allant du vert foncé (A), qui est la plus basse consommation, au rouge vif (G), qui est la consommation la plus élevée, permettent de donner un “niveau” à n’importe logement. Sur des sites immobiliers, par exemple, vous verrez parfois apparaître cette échelle : en un coup d’oeil, vous saurez si la maison présentée consomme peu ou beaucoup d’énergie. On considère qu’une maison reste dans le vert jusqu’à 90 kWh/m2/an, le but étant bien sûr de toujours viser le chiffre le plus bas possible.

Maison passive et consommation d’énergie

La maison passive est en quelque sorte le moyen le plus radical pour diminuer sa consommation d’énergie. En effet, pour rentrer dans les normes passives, un logement doit limiter sa consommation à 15 kWh/m2/an! Bien entendu, chacun peut diminuer sa consommation énergétique par des gestes du quotidien, comme éteindre les lumières dans les pièces vides, fermer les portes des pièces chauffées, s’habiller plus chaudement plutôt que de monter le chauffage au maximum… Mais ces économies d’énergie ne seront jamais comparables avec une maison passive, construite et pensée pour limiter la consommation d’énergie à long terme. On y retrouvera presque toujours une isolation plus épaisse, du triple vitrage, un système de ventilation à double flux ou encore une chaudière à condensation. Tous ces moyens cumulés feront chuter la consommation d’énergie de votre maison, pour le plus grand bonheur de votre compte en banque et de la planète.

Si vous aussi, vous souhaitez diminuer fortement votre consommation d’énergie, renseignez-vous sur les solutions qui existent. Les maisons passives, contrairement aux idées reçues, ne sont pas hors de prix, et il est toujours possible de rénover une maison existante pour y inclure des installations capables de diminuer votre consommation. Pour savoir comment économiser votre énergie mais aussi votre argent, posez vos questions à l’un de nos experts. Sans frais et sans engagement, cela vous permettra d’en savoir plus et de peut-être trouver votre solution idéale. Contactez-nous simplement via [ce formulaire].

  • Nous avons été très bien entourés depuis le début : nous avons rencontré cette équipe dynamique, à dimension humaine, comprenant exactement ce que nous voulions! Moins d’un an après les premiers coups de pelle, nous allons pouvoir emménager pour de longues années.

    M et Mme Almau - Wavre
    M et Mme Almau - Wavre
  • Vous nous avez aidé à construire une maison qui correspond vraiment à notre famille et qui nous fait faire de belles économies d'énergie. Merci pour nous et pour la planète!

    M et Mme Marien - Limelette
    M et Mme Marien - Limelette

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!