Une maison passive traditionnelle : l’alliance parfaite!
Pas besoin d’être adepte des maisons ultra-modernes pour vous lancer dans la norme passive. Mis à part quelques contraintes minimes, une maison passive ne va pas vous imposer un style défini de construction. Vous pouvez donc parfaitement construire une maison à la fois passive et traditionnelle.
Une maison passive avec peu de façades reste une maison traditionnelle
Une des recommandations principales qui a trait à la construction d’une maison passive est le nombre de façades. Moins il y en a, moins la chaleur aura de surface par laquelle s’échapper. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à vivre dans un cube! Il existe des modèles de maison passive traditionnelle qui répondent très bien à ce critère. Il vaut simplement mieux éviter les maisons avec de nombreux angles et parties de façades, qui réduiront un peu les efforts d’isolation que vous aurez mis en place.
La brique pour ma maison passive traditionnelle
Autre idée reçue : parce qu’une maison est passive, elle doit être construite avec des matériaux particuliers comme le bois. Faux! Il existe des maisons qui répondent à la norme passive tout en étant bâtie de façon traditionnelle, avec des briques choisies par leurs futurs habitants. Leur forme, leur couleur est tout aussi libre et vous pouvez directement en parler avec votre architecte. Vous pouvez donc donner l’aspect de votre choix à votre maison passive et ne pas vous contenter d’avoir une brique “dans le ventre”.
Une maison passive qui vous ressemble, traditionnelle ou non
Enfin, une maison passive est surtout un futur foyer pour vous et votre famille. Il est donc important qu’elle soit construite de façon à répondre à vos besoins, du point de vue esthétique mais aussi pratique. Si vous préférez une maison passive traditionnelle, avec un garage et un étage, alors c’est ce que vous devez demander à votre architecte. Une maison passive doit partir de votre maison idéale et y intégrer des éléments qui la rendront passive. Il n’est pas question de démarrer les plans uniquement en prévoyant des installations passives pour ensuite voir comment on peut “arranger” le style de la maison pour vous plaire.
En résumé, il est tout à fait possible et réalisable de construire une maison passive traditionnelle. Cela ne dépend que de votre volonté et de vos envies au moment de la conception des plans de votre futur foyer. Si vous souhaitez discuter avec nous de votre projet de maison passive traditionnelle, contactez-nous gratuitement et sans engagement.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!