La Belgique, lieu de choix pour construire une maison passive
La Belgique veut faire son propre pas en avant au niveau énergétique. Pour cela, il existe de nombreux moyens, mais l’un d’entre eux vous intéressera sans doute particulièrement. La Belgique a en effet des primes destinées à la construction d’une maison passive. Mais, pourquoi encourager les gens à choisir ce type de logement?
Maison passive, 75% d’énergie en moins!
La première raison est claire, nette et indiscutable : une maison passive consomme moins, beaucoup moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel. On estime qu’une maison passive réduite de 75% la consommation moyenne d’énergie d’un foyer. Imaginez donc l’impact si de plus en plus de Belges sautent le pas et se lancer dans la construction de leur maison passive! C’est exactement ce que la Belgique cherche à faire, d’autant que le standard passif sera d’application d’ici quelques années (déjà en 2017 en Wallonie). Le pays a besoin de ces économies d’énergie, tant pour la planète que pour son fonctionnement : c’est donc un geste citoyen de se tourner vers la maison passive au moment de choisir son futur foyer. Mais c’est aussi bien plus que cela.
Maison passive : bon pour la Belgique mais surtout, bon pour vous!
Un bon geste citoyen, c’est admirable. Mais c’est encore mieux si ce geste peut profiter à plusieurs personnes, dont… vous! Car oui, la maison
passive a de nombreux avantages pour ceux qui l’adoptent. Réduction d’énergie tout d’abord, puisqu’en plus d’aider le pays, vous pensez tout simplement à la planète, à votre futur et à celui de vos enfants. Mais ces économies se traduisent aussi en euros. C’est bien simple 75% de consommation d’énergie en moins, c’est autant de kilowattheures que vous ne payez pas de votre poche. Grosse réduction de vos factures énergétiques en perspective, donc. Si le côté financier vous intéresse (et, franchement, qui n’est pas intéressé?), sachez que vous aurez aussi droit à ces fameuses primes qui servent d’encouragement pour la construction d’une maison passive. Cela peut parfois représenter une coquette somme, sans compter les réductions d’impôts qui suivront chaque année pour votre maison. C’est un peu le bonus, la cerise sur le gâteau qui ravira votre portefeuille.
Finalement, qu’est-ce qu’une maison passive en Belgique?
Pour qu’un bâtiment soit qualifié de maison passive en Belgique, il doit répondre à certains critères. Le principal critère est de maintenir une consommation d’énergie de chauffage inférieure à 15 kWh/m2/an. Mais ce n’est que le résultat final de plusieurs installations spécifiques. Il faut entre autres penser à une couche d’isolation suffisante sur le sol, les murs et sous le toit (30 à 40 cm avec des variations selon les matériaux utilisés). Mais le type de chaudière est également important (condensation, pompe à chaleur?) de même qu’une bonne étanchéité à l’air garantie par une ventilation adaptée, souvent à double flux, et un triple vitrage.
Vous avez donc maintenant une vision plus précise de ce qu’est une maison passive en Belgique, et surtout pourquoi cela peut être intéressant de choisir ce type de construction dans votre cas. Si vous voulez faire bâtir une maison passive en Belgique, ou que vous hésitez encore, contactez-nous pour en discuter, sans frais et sans engagement. Nous déterminerons ensemble comment réaliser le projet de vos rêves.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!