Peut-on installer une cassette à bois dans une maison passive?
Une maison passive offre de nombreux avantages, mais elle peut aussi parfois restreindre certains choix d’aménagement ou de construction. Une question parmi d’autres : est-il possible d’installer une cassette à bois dans une maison passive?
Étanchéité d’air avant tout, attention à la cassette à bois
Le principal souci qu’il faut toujours garder en tête lors de l’aménagement d’une maison passive, c’est que le bâtiment doit avant tout rester étanche à l’air. Par exemple, installer un feu ouvert, qui a un conduit d’évacuation direct vers l’extérieur, revient à laisse une fenêtre ouverte en permanence et donc a saboter vos propres efforts de consommation d’énergie. Mais ne soyez pas trop déçu : ce n’est pas forcément le cas pour une cassette à bois. Celle-ci est fermé, contrairement aux feux ouverts. C’est donc au niveau des conduits et de l’étanchéité que tout va se jouer. Voyons cela plus en détails.
Un compromis pour la cassette à bois
Contrairement au feu ouvert, la cassette à bois ne rencontre pas un “non” définitif. Vous avez la possibilité d’en installer une dans votre maison passive, mais il vous faudra respecter certaines conditions. Pour respecter l’étanchéité de la maison passive, chaque raccord (conduit d’évacuation, …) devra être réalisé avec soin pour ne laisser filtrer aucune chaleur (ou ne laisser entre aucun froid, au choix). La cassette à bois en elle-même doit être adaptée à une maison passive : il existe d’ailleurs une série de fabricants qui ont adapté leur système aux tendances actuelles, à savoir les maisons passives et basse énergie. Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de cette adaptation, ayant sans doute réalisé que les maisons à faible consommation énergétique allaient devenir la norme d’ici quelques années. Vous pouvez donc placer une cassette à bois, à condition d’en choisir une adaptée à votre maison passive : c’est aussi simple que cela.
Pourquoi une cassette à bois dans une maison passive?
Pour l’ambiance, tout simplement! Ce n’est pas parce que vous allez vivre dans une maison passive que vous devez renoncer à vos petits plaisirs personnels, et le côté “cosy” et chaleureux qu’apporte une cassette à bois peut en faire partie. Sans parler de la chaleur, bien sûr, puisque vous ne devrez pas chauffer autant via votre système de chauffage initial (chaudière à gaz, à mazout). La maison passive ne doit pas devenir synonyme de contrainte mais bien de liberté, tant financière qu’architecturale. C’est d’ailleurs pour que vos envies s’intègrent parfaitement dans les normes d’une maison passive que le choix de votre constructeur sera très important.
Par cet exemple, vous voyez que malgré certaines conditions, votre maison passive peut être aménagée à peu près comme vous le souhaitez, dans une mesure réaliste. Ici, il s’agit de la question d’une cassette à bois, qui se conclut positivement puisqu’il existe de plus en plus de fabricants qui adaptent leurs modèles aux nouveaux types de construction basse énergie. Si vous vous posez d’autres questions sur l’aménagement de votre maison passive, ou si vous souhaitez simplement plus de renseignements sur la meilleure façon d’intégrer une cassette à bois dans votre maison à faible consommation, contactez-nous gratuitement et sans engagement.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!