Décrypter les normes en vigueur pour construire une maison passive
Dans l’esprit de la plupart des gens, une maison passive est une maison écologique. Ce n’est pas tout à fait vrai : une maison passive est simplement une maison dont la consommation d’énergie est quasi nulle. Quelles sont, dans ce cas, les normes à respecter en la matière?
La première des normes d’une maison passive : une consommation d’énergie de chauffage très basse
La première et principale norme d’une maison dite “passive” est sa consommation d’énergie de chauffage. Celle-ci est mesurée en kWh/m2/an
: contrairement à une maison basse énergie, qui se contente de limiter sa consommation à 30 kWh/m2, une maison passive vise au maximum 15 kWh/m2/an. Mais plus ce chiffre est bas, plus la maison sera économe en énergie! Pour ce faire, il faut notamment bannir les chauffage électriques, qui sont très énergivores, et privilégier des solutions adaptées comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.
Des choix en amont pour respecter les normes d’une maison passive
Pour diminuer sa consommation énergétique jusqu’au seuil d’une maison passive, de nombreux choix doivent être faits, et ce dès la conception des plans. Par exemple, l’orientation plein sud ou l’installation de grandes fenêtres sur ce côté de la maison favoriseront l’apport de chaleur par le soleil. Le type d’isolation doit aussi être déterminé au début du projet, de même que les châssis, le triple vitrage, etc. Tous ces choix effectués en amont de la construction aideront votre maison passive à rentrer dans les normes en vigueur et donc à réduire drastiquement votre consommation d’énergie.
Respecter les normes peut baisser le coût de votre maison passive!
Si vous respectez les critères du passif, non seulement vous atteindrez votre objectif énergétique, mais vous aurez également une sorte de prime. Cette prime, ou plutôt ces primes, sont en fait des aides octroyées par la Région Wallonne pour les construction passives. Elles peuvent concerner la globalité de la maison passive mais aussi les détails des installations techniques comme l’isolation, des panneaux solaires, une pompe à chaleur… Une raison supplémentaire, donc, de discuter avec votre constructeur et votre architecte avant de lancer le projet, pour étudier avec soin à la fois vos envies mais aussi vos avantages pour la construction de votre futur foyer.
Une fois les normes connues, elles sont plus simples à respecter. Heureusement, pour vous, les architectes et surtout les constructeurs spécialisés en maison passive sont au courant des normes, des primes et de tout ce qui peut vous intéresser pour construire votre future maison passive. Contactez-nous sans frais et sans engagement pour une première discussion sur les normes d’une maison passive!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!