Quel est le cout moyen d’une maison passive?
Si vous commencez seulement à vous renseigner sur le cout d’une maison passive, il est possible que vous n’ayez aucune idée des montants concernés. Ou, au contraire, que vous pensiez pouvoir l’évaluer en vous basant sur des rumeurs. Mais le mieux n’est-il pas tout simplement de se renseigner sur la question?
Une maison passive a d’abord le cout… d’une maison neuve
Il n’y a pas de miracle : si vous décidez de construire une maison passive, il vous faudra prévoir un budget suffisant. Par suffisant, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une petite somme. C’est dans la logique des choses : si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui ont déjà fait bâtir leur propre maison, vous savez qu’une construction neuve n’est pas une petite dépense mais bien un investissement, un cout important. Il faut faire appel à un architecte, à différents corps de métier aussi bien pour le gros oeuvre (maçonnerie, toiture, chassis) que pour les travaux plus délicats (plomberie, électricité, menuiserie intérieure…). Une fois que vous avez clarifié cette idée, il vous reste une question : quelle différence de cout y aura-t-il pour une maison passive?
Maison passive ne veut pas dire cout exorbitant
En réalité, une maison passive ne demande pas un investissement beaucoup plus élevé que pour une maison classique. Il s’agit surtout de choisir dès le départ les systèmes de chauffage ou d’isolation adaptés à la norme passive. Il faudra donc entre autres tenir compte des fenêtres (triple vitrage), du type d’isolant et de son épaisseur (on compte environ 30-40 cm pour une maison passive, mais cela varie avec le matériau
utilisé), du système de chauffage (chaudière à condensation, pompe à chaleur…) mais aussi du nombre de façades du bâtiment. Et pour alléger encore le cout de ces installations, sachez que vous avez droit à des primes pour la construction d’une maison passive. En plus d’une prime globale, vous aurez la possibilité de recevoir des primes pour chaque installation particulière que vous aurez mise en place. Et, point non négligeable, votre maison passive verra son cout amorti plus rapidement que prévu puisqu’elle bénéficiera d’une réduction d’impôts.
Un cout adapté à la taille de votre maison passive
Nous avons parlé des bases pour évaluer le cout d’une maison passive. Mais il faut se rendre compte que beaucoup de choses vont influencer le prix final. Si vous préférez une maison plus grande, le cout de la maison passive augmentera forcément. De même si vous voulez construire une maison passive plutôt luxueuse au niveau de ses matériaux, le cout sera plus important. Tout est une question de choix! Pour planifier votre projet au mieux, vous pouvez en discuter avec votre constructeur de maison passive.
Vous souhaitez une évaluation chiffrée et plus précise du cout de votre maison passive? Contactez-nous dès maintenant, et recevez des conseils gratuits, sans engagement. Votre future maison passive n’aura bientôt plus de secret pour vous!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!