Les aspects techniques de ma future construction passive
Une construction passive doit diminuer au maximum sa consommation d’énergie. Pour cela, il faut effectuer des installations spéciales. Alors, quels sont les aspects techniques importants dans une construction passive?
Techniques pour chauffer sa construction passive
Il vous faudra entre autres choisir parmi les techniques de chauffage pour maison passive. Par exemple, une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Gaz ou mazout, photovoltaïque? La source d’énergie doit aussi être choisie avec soin. Mais gare à l’électricité pour vous chauffer!
Aspects techniques pour l’isolation de sa construction passive
L’isolation de votre maison passive est importante et peut être influencée par plusieurs choses. Par exemple, la composition du mur de votre maison passive. Mais aussi le choix parmi les types de fenêtres, le double ou triple vitrage, etc. L’isolation est ce qui va en grande partie réduire votre consommation d’énergie puisque votre construction passive sera bien plus
facile à chauffer (et à garder à température).
Les détails techniques aussi peuvent être importants
Dans une construction passive, il faut toujours réfléchir avant d’agir. C’est pourquoi même les détails qui peuvent vous paraître sans importance doivent être adaptés à la norme passive. Par exemple, peut-on installer un feu ouvert dans une construction passive? Ou une cassette à bois? La question se pose puisqu’il peut y avoir une perte de chaleur et une entrée d’air froid via le conduit de cheminée…
Pour discuter de tous ces aspects techniques ou pour poser vos propres questions, contactez-nous. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien, sinon un premier contact peut-être très intéressant avec un constructeur expérimenté.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!