Isolation d’une maison passive : quelle différence avec d’autres isolations?
L’isolation d’une maison passive doit avant tout être la plus efficace possible. En effet, si vous avez fait l’effort d’installer un chauffage à faible consommation, une ventilation adaptée et d’autres détails du même genre, il serait dommage de gâcher ces efforts en vous contentant d’une isolation médiocre.
Une isolation plus épaisse dans votre maison passive
Contrairement à une maison classique, l’isolation doit être en couche suffisante pour atteindre les normes d’une maison passive. Si, dans un
logement classique, on se contente de 6 à 10 cm d’isolant, il faut par contre compter un bon 15 cm pour une maison basse énergie et 35 à 40 cm pour une maison passive. C’est en tout cas l’épaisseur recommandée pour le toit, sous lequel on peut même installer un “sous-toit” pour maximiser l’isolation. On compte donc 40 cm sous le toit, mais les murs ne sont pas très loin derrière avec une épaisseur d’isolant allant de 30 à 35 cm. Le sol, qu’il ne faut surtout pas oublier sous peine de refroidir tout l’habitat par le bas, peut quant à lui se contenter d’une couche de 20 cm environ.
Des matériaux à privilégier dans une maison passive
En matière d’isolation, il existe une règle très simple : plus le matériau utilisé est efficace dans son rôle d’isolant, plus l’épaisseur pourra rester raisonnable. Il faut donc choisir de bons matériaux sous peine de se retrouver avec des murs extrêmement épais! Le béton et la brique, par exemple, sont les moins efficaces pour conserver la chaleur dans votre intérieur. Vous devrez donc privilégier d’autres matières comme la brique isolant ou la laine de verre. Mais si c’est la qualité la plus élevée que vous recherchez, optez carrément pour de la mousse de polyuréthane ou des panneaux isolants sous vide, ce sont les solutions les plus performantes à l’heure actuelle. Ce choix n’est toutefois pas un dilemme que vous devez affronter seul, et nous pouvons d’ailleurs vous conseiller à ce sujet.
Des performances à atteindre : simplifions l’isolation de la maison passive
Nous n’allons pas rentrer dans des détails techniques : il existe des performances d’isolation qui se calculent en valeur “U”. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que plus le chiffre associé à ce U est petit, meilleure est l’isolation. C’est par exemple bon à savoir si vous préférez acheter une maison passive déjà construite plutôt que de la faire bâtir vous-même. La logique est donc la suivante : un U réduit indique une bonne isolation, ce qui est un atout pour qu’une maison soit qualifiée de passive. L’isolation doit en effet être telle que la maison toute entière doit être étanche à l’air, du moins le plus possible. Ainsi, aucune perte de chaleur ne viendra troubler vos soirées d’hiver. mais l’isolation a aussi un atout caché : elle gardera votre maison au frais durant les chaleurs de l’été. Une maison adaptée en toute saison, en somme!
Si vous pensez à construire ou à rénover une maison passive, vous avez maintenant les premières cartes en main pour choisir la bonne isolation. mais sans être entrepreneur, il est parfois difficile de connaître les solutions et les assemblages possibles entre différents matériaux. Si vous souhaitez en savoir plus gratuitement, contactez-nous dès à présent et posez-nous toutes les questions qui vous trottent encore dans la tête : nous y répondrons avec plaisir et professionnalisme.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!