La maison bioclimatique passive : une maison passive améliorée?
Si vous avez déjà une idée de ce qu’est une maison passive, il est toutefois plus rare d’entendre parler de maison bioclimatique. Alors une maison bioclimatique passive, encore moins! Une petit explication s’impose pour comprendre ce nouveau concept.
Une maison qui reste passive…
La maison bioclimatique passive est tout d’abord une maison passive : elle emploie les techniques de chauffage et de ventilation propres à une maison passive, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation, ainsi qu’une ventilation à double flux. Elle est isolée de façon à être le plus étanche à l’air possible : moins de fuites de chaleur, moins de rentrées d’air froid, plus de confort. Et on n’y va pas de main morte : 35 cm d’isolant sur les murs, 40 sous le toit et 20 sur le sol. Le tout pour arriver à une consommation de chauffage de maximum 15 kWh/an. C’est donc une maison qui a une consommation énergétique nettement réduite par rapport à une demeure classique, environ 75% de moins, pour parler en chiffres. C’est déjà un excellent point pour l’environnement et pour votre compte bancaire.
… mais qui se veut bioclimatique en même temps
La différence entre une maison classique et bioclimatique est que cette dernière tient avant tout compte du
milieu naturel. On entend par là, le lieu où la maison a été construite : sol, environnement, plantations… Ce type de maison sera toujours orienté au maximum vers le sud, parfois avec des toits “multi-saisons” : des avancées de toit qui empêchent le soleil de trop chauffer en été, lorsqu’il est plus haut dans le ciel, mais qui laissent largement le soleil d’hiver, plus bas sur l’horizon, réchauffer au maximum l’habitat durant la saison froide. On peut aussi y intégrer des solutions pour récupérer la chaleur naturelle du sol (puit canadien, …) et celle des boiseries intérieures. Même la plantation du jardin jouera un rôle important, puisque des arbres au feuillage caduque seront plantés autour des façades présentant des fenêtres. Ainsi, les feuilles protégeront le foyer du soleil l’été, et tomberont pour laisser entrer les rayons en hiver.
Une maison bioclimatique qui allie deux solutions pour être encore meilleure
Alors, qu’est-ce qu’une maison bioclimatique passive? eh bien, c’est tout simplement l’addition de ces deux technologies. D’une part, la maison utilise toutes les techniques de passivité pour réduire au maximum sa consommation énergétique, et elle est de plus pensée dès sa construction pour répondre aux normes bioclimatiques. Attention toutefois à ne pas confondre bioclimatique et écologique : ce sont deux choses bien distinctes. Les matériaux de construction ne seront pas nécessairement “bio”, mais seront simplement choisis pour cadrer au mieux avec l’environnement naturel direct de la maison. Le résultat finale sera une consommation encore plus basse qu’une maison “simplement” passive, ce qui est d’autant plus intéressant pour vous, pour la nature et pour vos finances.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la construction d’une maison bioclimatique passive, prenez contact avec un de nos conseillers. Il répondra à vos questions et vous aiguillera. pas de facturation, pas d’engagement, juste une première prise de contact!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!