Quel type de fenêtres pour ma maison passive?
Si vous n’êtes pas un expert du monde de la construction, le type de fenêtre d’une maison peut vous sembler difficile à prévoir. À part le choix des châssis et l’option double vitrage, vous ne voyez peut-être pas ce qui peut influencer l’isolation de vos fenêtres. Mais il y a plus que ça à prendre en compte!
Les matériaux pour les différents types de fenêtre
La maison passive n’impose pas forcément d’utiliser un certain type de matériaux. Vous pouvez donc choisir des châssis en bois, pour garder un style plus naturel, ou au contraire opter pour la modernité en choisissant le PVC ou l’aluminium. Chacun de ces matériaux peut être renforcé par de l’isolant, voire un capot en aluminium si l’on utilise du bois massif. L’important est de vérifier qu’il n’y a pas d’espace pouvant laisse entrer le froid ou sortir la chaleur, afin de garantir une isolation maximum au niveau des fenêtres de la maison passive.
Des châssis particuliers pour chaque type de fenêtres
Il y a quelques années, un châssis et simple à la fois à concevoir, à construire et à mettre en place. Aujourd’hui, pour minimiser la perte de chaleur et d’énergie, les châssis se sont améliorés et diversifiés. Par exemple, des joints et des renforts ont été ajoutés, ce qui réduit au maximum les ponts thermiques. Un pont thermique, c’est un endroit dans l’enveloppe du bâtiment qui présente une isolation thermique plus faible (ici, le risque est surtout présent à la jonction entre la fenêtre et le mur). On trouve généralement des ponts thermiques autour des fenêtres, des portes, au point de rencontre d’un mur avec le sol… Les châssis actuels cherchent donc à éliminer ces ponts thermiques pour conserver une température constante dans la maison passive. Comme quoi, le type de fenêtres et donc de châssis que vous choisissez a plus d’importance que vous ne le pensiez!
Le vitrage, le dernier point important dans le choix du type de fenêtres
Vous savez que le double vitrage présente une meilleure isolation que du simple vitrage. C’est déjà un bon début. mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe aussi du double vitrage avec isolation renforcée, plus performant encore que son petit frère. Et surtout, pour une maison passive, on recommande fortement l’utilisation de triple vitrage. Avec trois épaisseur de vitre et deux espaces pouvant contenir de l’air ou de l’argon, on peut fortement réduire les pertes de chaleur d’une maison passive. Il peut toutefois y avoir une petite baisse de luminosité à travers ce triple vitrage, selon l’installation pour laquelle vous opterez. Il faudra donc en discuter avec l’artisan ou l’entreprise qui s’occupera de poser votre triple vitrage.
Pour choisir toutes les composantes qui définiront le type de fenêtres de votre maison passive, il vous faut l’avis et les conseils avisés d’un spécialiste. Vous pouvez faire appel à l’un des membres de notre réseau d’experts : contactez-nous et posez vos questions, gratuitement et sans engagement.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!