Maison passive : quelles primes pour les habitants de la Wallonie?
La Belgique octroie des primes pour toute personne qui décide de se tourner vers une maison passive plutôt que vers une maison plus classique. Bonne nouvelle si vous en faites partie! Mais comment savoir à quelles primes vous pourriez avoir droit en Wallonie? Car il faut savoir que les primes sont gérées par les régions!
Des primes pour bâtir votre maison passive en Wallonie
Votre maison passive ne va pas vous ruiner, contrairement à ce que vous pourriez entendre autour de vous! Une maison passive ne coûte qu’un peu plus cher qu’un logement plus classique, tout en vous faisant économiser à long terme dès votre installation. Et surtout, dès la construction de votre maison passive, la Wallonie vous accordera certaines primes pour encourager vos efforts. Car, oui, diminuer la consommation d’énergie est l’affaire de tous, et la Wallonie récompense ceux qui réalisent des installations dans ce sens. Par exemple, il existe une prime globale pour la construction d’une maison passive, si elle répond à certaines normes (moins de 15 kWh/an consommés en chauffage). Mais il existe aussi des primes plus petites selon les éléments que vous allez intégrer ou non dans votre maison passive (pompe à chaleur, isolation…).
Des primes aussi pour la rénovation d’un bâtiment en maison passive en Wallonie
Si vous possédez déjà une maison dite “classique” en Wallonie mais que vous avez la volonté de faire baisser votre consommation d’énergie, pas de panique! Les frais seront là aussi un peu réduits grâce à des primes accordées pour les rénovations de grande envergure. Attention, il faut avoir en tête qu’il s’agit d’un chantier important : pour qu’une maison rentre dans la norme passive, il faut revoir toute son isolation, sans doute le vitrage de toutes les fenêtres, mais aussi le système de chauffage et de ventilation. Heureusement, comme pour la construction, il existe des primes pour chaque installation. Une prime pour votre nouvelle pompe à chaleur peut, par exemple, tout à fait s’additionner à une prime pour la pose d’une couche d’isolant adaptée à une maison passive. Cela en motivera sans doute plus d’un à se lancer dans l’aventure, d’autant que c’est vous qui profiterez des retombées économiques en voyant vos factures diminuer! Un chiffre très parlant : une maison passive consomme en moyenne 75% d’énergie en moins qu’un logement classique. Cela en fait, des euros économisés!
Cerise sur le gâteau : réduction d’impôts pour votre maison passive en Wallonie
Le bonus final, quelle que soit la méthode que vous avez choisie entre construction et rénovation : une baisse d’impôts. C’est le coup de pouce final et surtout durable de la Wallonie aux propriétaire d’une maison passive. Une petite réduction qui fera plaisir à votre portefeuille et vous permettra, cumulée aux économies sur votre facture énergétique, d’utiliser votre argent pour un autre projet qui vous tient à coeur, qu’il s’agisse de remplacer votre vieux canapé ou de partir en vacances en famille.
Finalement, la Wallonie est plutôt généreuse avec les candidats qui souhaitent bâtir une maison passive, entièrement ou en partie. Si le projet vous tente, il est important de vous renseigner pour bien recevoir tout ce à quoi vous avez droit! L’un de nos experts peut d’ailleurs vous aider à repérer les primes qui vous correspondent : contactez-nous simplement, sans frais et sans engagement, pour recevoir des conseils personnalisés.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!