Quelques conseils pour choisir le chauffage de votre maison passive
Une fois votre maison passive terminée, vous aurez envie d’y être bien au chaud. C’est pour cela que dès sa conception, il faut réfléchir à la solution de chauffage que vous allez y intégrer.
Bannir le chauffage électrique d’une maison passive
Avant tout : dites non à l’électrique! Certes, ce type de chauffage est assez efficace pour chauffer une pièce rapidement. Mais il est surtout l’un des pires systèmes de chauffage en termes de consommation d’énergie. Exactement ce que vous essayez d’éliminer en optant pour une maison passive! Mieux vaut donc directement rejeter l’option du chauffage électrique pour se pencher avec plus d’attention sur les autres solutions qui s’offrent à vous.
Gaz ou mazout : quel chauffage pour ma maison passive?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. L’un comme l’autre présentent des avantages. Par exemple, aucun risque de tomber à court
de gaz alors qu’il faut penser à la livraison du mazout à temps. À l’inverse, il faut que votre quartier soit déjà relié au gaz pour que votre maison puisse adopter un chauffage par le gaz, contrairement au mazout qui ne dépend que de votre propre cuve. Dans les deux cas, la consommation énergétique sera relativement équivalente : libre à vous, donc, de choisir la solution qui vous convient le mieux.
Optimiser sa chaudière pour le chauffage de sa maison passive
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il faut surtout penser à diminuer le coût énergétique de votre chauffage. Si vous vous décidez pour le gaz ou le mazout, il est important de faire installer une chaudière à condensation plutôt qu’un modèle classique, par exemple. Mais vous avez aussi la possibilité d’installer une pompe à chaleur, très peu énergivore, ou encore des panneaux photovoltaïques… Les possibilités sont nombreuses!
C’est d’ailleurs pourquoi vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le chauffage de votre future maison passive. Contactez-nous gratuitement et sans engagement, et nous vous conseillerons au mieux en fonction de votre situation.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!