Pourquoi construire une maison passive en 2015?
L’écologie est un thème en vogue ces dernières années. Mais de là à construire une maison passive? Pourquoi serait-ce intéressant pour vous et votre famille? Et pourquoi maintenant?
Construire une maison passive pour miser sur l’écologie à long terme
Construire une maison passive, c’est investir pour le futur. Investissement écologique, d’abord, puisqu’une maison passive a pour but de réduire de 75% la consommation de chauffage d’une maison familiale. 75%! Cela veut dire qu’avec un quart de l’énergie que vous consommez habituellement, vous pourrez assurer à votre foyer tout entier une chaleur agréable et une isolation impeccable. Fini les courants d’air autour des fenêtres et l’infiltration du froid par la toiture. Pratiquement étanche à l’air, votre maison passive est comme un cocon qui, en plus, aide à sauvegarder les ressources naturelles de la planète. Une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui et pour vos enfants plus tard. Une bonne nouvelle aussi pour votre portefeuille, comme vous le découvrirez plus bas.
Pour économiser, rien de tel que de construire une maison passive
Vous aviez en tête cette idée reçue comme quoi une maison passive coûte très cher et n’est jamais rentable? C’est faux! Construire une maison passive ne coûte pas une somme astronomique comparé à une habitation traditionnelle, d’autant que la Wallonie octroie des primes pour récompenser vos efforts pour l’environnement. Au final, l’investissement ne sera pas beaucoup plus élevé, mais avec des conséquences bien différentes! Car qui dit maison passive dit économies d’énergie et donc factures allégées. Si vous pensez que la crise devrait freiner l’arrivée des maisons passives en Belgique, vous faites un mauvais calcul : votre investissement de départ vous fera économiser de nombreux euros et ce immédiatement et durant les années à venir. Pas besoin d’attendre que ces économies se mettent en place : dès que votre consommation baisse, vos factures aussi, c’est aussi simple que cela.
Construire une maison passive en 2015
La période actuelle est idéale pour songer à construire une maison passive. D’abord, parce que les primes de la Région Wallonne sont toujours d’actualité, ce qui réduira d’autant le coût de vos travaux pour aménager votre future maison aux normes d’une maison passive. Ensuite, parce que justement, l’hiver 2014 a prouvé par ses risques de black out que nos réserves d’énergie ne sont pas illimitées : si chacun fait un effort, cela rendra service à la communauté toute entière. Enfin, tout simplement, parce que votre portefeuille vous remerciera : plus vite vous opterez pour une maison passive, plus rapidement vous pourrez vous y installer et commencer à réduire vos factures énergétiques. Et vous avez sans doutes des projets personnels pour lesquels cet argent vous serait fort utile…
Vous vous demandez peut-être encore si construire une maison passive est vraiment une bonne solution pour vous et votre famille. Et vous avez sans doute encore des questions en tête à ce sujet : de quels montants parle-t-on? Qui peut gérer la construction d’une maison passive? Comment entamer les démarches? Que va-t-il falloir choisir en amont pour construire une maison aux normes “passive”? Toutes ces questions, nous pouvons y apporter des réponses. Nos conseillers expérimentés se feront un plaisir d’en discuter avec vous, sans que vous ne deviez débourser 1 euro, et sans que cela vous engage à rien. Contactez-nous dès à présent et décidons ensemble si oui ou non vous voulez vraiment construire une maison passive!
Bonjour, je m’appelle Laurent. Contactez-moi si vous avez des questions sur la construction d’une maison passive!