Quelle différence entre maison passive et maison basse énergie?
Lorsqu’on veut réduire sa consommation d’énergie et construire une maison qui va dans ce sens, on rencontre toutes sortes de mots particuliers. “Maison passive”, “maison écologique”, “maison basse énergie” et bien d’autres. Comment savoir ce qui vous conviendra? Quelle différence entre passive et basse énergie?
Maison basse énergie, un premier pas vers une baisse de consommation
La maison basse énergie est à mi-chemin entre une maison passive et une maison classique. La condition officielle pour qu’une maison soit qualifiée de basse énergie est que sa consommation en chauffage atteigne au maximum 30kWh/an. Les principales caractéristiques de ce type de maison, pour atteindre cet objectif, sont une bonne isolation, une solution de chauffage adaptée et éventuellement une orientation bien choisie. L’isolation, dans les deux types de maison, doit être pensée pour toutes les surfaces (murs, sol et toit). Mais elle sera plus fine dans une maison passive, 15cm environ. Les fenêtres doivent être équipées de double vitrage et le chauffage doit être adapté (chaudière à condensation ou pompe à chaleur, par exemple). Enfin, une orientation au sud pour les plus grandes fenêtres sera bénéfique, mais n’est pas obligatoire.
Maison passive, une maison basse énergie “améliorée”
La maison passive ne fait pas dans le compromis. Plus encore qu’une maison passive, elle doit être parfaitement isolée et chauffée en économisant l’énergie. Une telle maison doit normalement être étanche à l’air, pour éviter tout apport de froid ou perte de chaleur : il faut donc qu’elle soit équipée d’un système de ventilation à double flux, qui aère l’intérieur sans le refroidir ni consommer d’énergie de chauffage. Plus encore que pour une maison basse énergie, la maison passive devra être largement orientée au sud et comporter, si possible, le moins de façades possible (pour obtenir moins d’angles et de niches, on privilégie un modèle rectangulaire classique). Pour la consommation de chauffage, la maison passive ne tolère que 15kWh/an maximum, la moitié d’une maison passive : le but est que sa consommation énergétique soit 75% plus basse qu’une maison classique construite il y a 10 ou 15 ans. L’isolation doit aussi être plus épaisse, environ 35 cm pour les murs et le toit, 20 seulement pour le sol. Une différence considérable mais qui vous assurera un confort absolu. De même, il faudra installer du triple vitrage, mais cela en vaut la peine pour faire encore plus d’économies.
Deux solutions qui présentent chacun des avantages, certes. Mais si vous voulez un plus grand impact à la fois sur l’environnement et sur vos futures factures énergétiques, c’est une maison passive qu’il vous faut. si, en revanche, vous voulez faire des efforts sans pour autant changer radicalement la façon dont votre maison sera pensée et conçue, une maison basse énergie peut vous suffire. Bon à savoir également, chacune des catégories peut se voir octroyer des primes de la région Wallonne. Une façon d’encourager les gestes écologiques et citoyens! Si vous hésitez encore sur ce qui vous conviendra le mieux, pourquoi ne pas simplement en discuter avec nos spécialistes? Nos conseils sont gratuits et sans engagement, alors n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à demander des estimations de prix.
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!