Maison passive : ossature bois ou construction classique?
Une maison passive ne veut pas forcément dire une maison “en bois”, loin de là. La norme passive n’impose pas les matériaux de construction, mais plutôt la consommation énergétique de la maison qui doit être la plus basse possible Alors, l’ossature bois, ça change quoi?.
Une construction plus rapide pour votre maison passive grâce à l’ossature bois
Une maison traditionnelle, en briques par exemple, est longue à construire. Il faut attendre que les murs porteurs soient montés et secs avant de passer aux étapes suivantes, et surtout cela génère de l’humidité à l’intérieur de la future maison, passive ou non. L’ossature bois n’a pas ce genre de problème : en l’espace de quelques jours seulement, les ouvriers peuvent construire l’ossature puis l’amener sur votre chantier et la monter entièrement. Pas besoin de temps d’attente ou de séchage, puisqu’il s’agit d’une structure dite “sèche”. Les travaux sont donc beaucoup plus rapides que pour une construction classique, évitant de nombreux mois d’attente et diminuant le risque que les travaux soient retardés par des intempéries. Certains vont jusqu’à estimer qu’une construction en ossature bois pour une maison classique permet d’emménager dans les 4 à 5 mois qui suivent le début du chantier, à condition bien sûr que la météo soit de la partie. Il suffit de rallonger un peu cette durée pour avoir une idée des délais pour une maison passive, puisqu’elle nécessite quelques installations supplémentaires (isolation spécifique, …).
L’ossature bois, la garantie d’une grande liberté de conception
La maison passive peut peut-être limiter quelques-uns de vos choix lors de la réalisation des plans par l’architecte : il faut éviter un trop grand nombre de façades, installer si possible des fenêtres orientées plein sud… Mais l’ossature bois, elle, va vous offrir de nouvelles options. Vous serez donc libres de choisir votre parement intérieur, à la fois pour son esthétique et ses qualités d’isolation. Mais vous choisirez aussi le parement extérieur, que vous soyez portés sur les briques simples, le bardage en bois, la pierre, etc. L’espace disponible entre ces parois pourra être presque exclusivement réservé à l’installation d’une couche d’isolant suffisante et efficace.
L’ossature bois, un choix qui reste cohérent pour une maison passive
Enfin, l’ossature bois est tout simplement un choix qui peut sembler logique lors de la conception d’une maison passive. Ce choix en lui-même peut aider à réduire la consommation d’énergie, tout en utilisant des matériaux naturels. L’isolation peut aussi être tout aussi efficace que dans une maison passive plus classique, mais avec des murs moins épais et donc un gain de place évident. C’est d’ailleurs la somme de tous ces nombreux avantages qui a convaincu et qui continue de convaincre des familles partout en Belgique.
Vous hésitez toujours sur le choix d’une ossature bois? Peut-être est-ce un mode de construction qui vous conviendrait, peut-être que vous préféreriez une maison passive plus classique. dans un cas comme dans l’autre, nos spécialistes peuvent vous conseiller pour vous aider à porter votre propre projet de maison passive. Contactez-les sans frais et sans engagement pour poser toutes vos questions et obtenir un avis basé sur une longue expérience dans le domaine de la maison passive et de l’ossature bois!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!