Pourquoi choisir le bois pour votre maison passive?
Toutes les maisons passives ne se ressemblent pas. Leur forme, leurs matériaux diffèrent, ce qui permet de les rendre uniques aux yeux de leur propriétaire. Mais parmi les types de maison passive que l’on retrouve fréquemment, il y a la maison passive bois.
Une maison passive plus efficace grâce au bois
Une maison passive permet déjà de réaliser de grandes économies d’énergie : comme son nom l’indique, la maison n’utilise presque pas d’énergie et fonctionne donc “passivement”. Mais avec une maison passive bois, ces économies sont d’autant plus importantes. La structure de la maison permet une isolation plus efficace du bâtiment, la rendant d’autant plus “écologique”. Justement, en parlant d’écologie : le choix du bois peut lui aussi appuyer votre démarche pour la planète. Si vous utilisez du bois local, non seulement vous rentabiliser les exploitations forestières, mais vous réduisez aussi les émissions de CO2 pour acheminer les matériaux de construction de votre maison. Pas de long trajet en camion ou en bateau à travers plusieurs continents : le bois local est tout aussi efficace en termes d’isolation, et c’est un geste de plus envers l’environnement.
Le bois, solution pratique et propre pour votre maison passive
Une maison passive en bois offre de nombreux avantages, et pas seulement pour la planète. La fabrication est, entre autres, plus rapide. Puisque la structure de la maison est créée en atelier, la production est moins aléatoire puisqu’elle ne dépend pas de la météo. Ensuite, il ne reste qu’à acheminer le bois vers le chantier et placer la structure déjà préparée. Gain de temps considérable! Le montage de votre maison ne dure que quelques jours, vous évitant ainsi des retards ou des délais trop importants. Cela fait du bois une solution très pratique pour une maison passive.
Personnaliser sa maison passive grâce au bois
Une structure en bois est plus facile à fabriquer et à mettre en place qu’une structure plus lourde en briques et maçonnerie. C’est pourquoi il est plus facile de donner à votre maison passive l’aspect personnalisé dont vous avez envie, tout en respectant la norme passive et sans que cela vous coûte une fortune. Vous aurez aussi plus de liberté dans le choix de votre terrain : une maison passive en bois est plus légère qu’une maison classique, ce qui permet de la bâtir sur un sol qui ne supporterait peut-être pas une structure en béton ou en briques. Sans compter que les fondations seront plus légères, et donc moins coûteuses.
Enfin, il existe des bois dont les forêt sont gérées de manière écologique. Demandez conseil à un constructeur de maison passive bois pour sélectionner les matériaux qui conviendront à votre projet. Ou, mieux encore, posez-nous la question et prenons un premier contact ensemble pour répondre à toutes vos questions sur le bois dans une maison passive. Contactez-nous dès maintenant, gratuitement et sans frais, et expliquez-nous votre projet de maison passive!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur votre constructeur de maison passive!